yoga art therapie

L’approche thérapeutique

La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de « ce qui se passe » dans l’instant présent à différents niveaux indissociables, corporel, affectif et mental.
Cette démarche thérapeutique,invite chacun à expérimenter le calme intérieur, permettant de développer une meilleure écoute de soi.
Lorsque nous ne cherchons plus à modifier l’expérience du présent, nous pouvons commencer à voir profondément la personne que nous sommes.
Il s’agit alors de voir et comprendre comment nous entrons en relation avec le monde et comment nous nous en séparons, de reconnaître nos résistances, nos difficultés à vivre simplement cet aller-retour incessant.
Les processus d’enfermement du mental, les émotions conflictuelles perturbatrices, les diverses manifestations de nos angoisses, de nos peurs, de nos blessures sont exposés à la lumière d’une conscience immédiate, non réfléchie (awarness).
Dans cette approche, l’instant présent devient un moment privilégié pour l’expérience et le changement.
Reconnaissant nos passions, les accueillant, nous pouvons transformer les obstacles qu’elles représentent, en ressources fertiles et ainsi créer des ajustements créateurs dans les situations difficiles de notre quotidien.
En stimulant nos capacités créatrices, nous pouvons les mettre au service d’un mieux-être chaque jour, à chaque instant.


MALEGUE Loran
Psychothérapeute Institut Français de Gestalt-thérapie
La Cure - 07170 Mirabel
Tel : 04 75 36 74 90 - Email : l.malegue@orange.fr
Membre adhérent au Collège Européen de Gestalt-thérapie.


C’est de l’expérience du silence que naît l’expression de la parole juste.

L’institut Français de Gestalt-thérapie.
L’institut Français de Gestalt-thérapie existe depuis 1984, créé à l’initiative des deux premiers Instituts de Gestalt en France : celui de Bordeaux ouvert en 80 par Jean-Marie Robine et celui de Grenoble en 81 par Jean-Marie et Agnès Delacroix.
Son objectif est de former des psychothérapeutes de haut niveau, se référant à la théorie et la méthodologie de la Gestalt-thérapie, et selon les normes établies par les instances françaises et européennes qui définissent la psychothérapie.


Remonter