yoga art therapie

La danse et le théâtre

Depuis vingt ans, la Compagnie AUTREMENT crée de nombreux spectacles, sans jamais dissocier la danse et le théâtre.

Notre expérience dans les écoles, lieu de notre inspiration :

La cour de nos récréations est l’aire de tous les possibles.
Nous travaillons depuis plus de 15 ans auprès des jeunes des banlieues difficiles, des enfants en IME, et ceux de nos écoles de Drôme- Ardèche. Nous y avons partagé et observé tous les comportements humains.
Depuis des années, nous avons cherché avec enfants, enseignants et éducateurs, un fond, une forme, à cette observation, avec au centre de notre travail, la conscience du corps en mouvement, mais aussi, les mots, les couleurs, l’univers musical, pour que s’expriment,
se subliment, toute la violence et tout l’amour
qui nourrissent notre expérience du vivant.

La rencontre de la violence, de l’intolérance, sous leurs aspects les plus grossiers, comme les plus subtils aussi, accompagnent notre histoire. Elle nous a inspiré ces “Petits Plis”.
Ce spectacle est une sorte de récit en miroir de l’expérience sur le terrain de nos écoles, de notre école de la vie, exprimant notre désir de réunir à la fois, la variation du temps, les couleurs de nos émotions, le regard, la voix, l’écoute, le corps, mais aussi les tensions, les abandons,
les attirances et répulsions qui tissent notre vie.

Vivre ensemble nos différences, nos couleurs intimes, nos corps, nos pensées, notre conscience, notre sensibilité, est notre richesse.

Nous pensons que les enfants peuvent accueillir la multiplicité des composantes magnifiques de la vie, intégrer ses différences, et nous les invitons à vivre cette diversité avec passion.

Nous avons travaillé cette idée en nous inspirant du travail du peintre Kandinsky (étude de couleurs), et invitant les enfants à créer leur propre palette (création d’une vaste mosaïque).

L’oeuvre picturale change notre regard, notre vision du monde, définitivement.
La pratique artistique est un apprentissage profond, aiguisant la sensitivité, la conscience.

Nous sommes depuis longtemps convaincus que la forme expressive qu’offrent la Danse, les Arts plastiques, la Musique, la parole au Théâtre, est un médium puissant, créateur de transformation, inducteur d’un changement de regard, d’écoute, de pensée.
Nous avons voulu inventer un espace imaginaire qui donne à voir, à entendre, à goûter nos rencontres humaines colorées .

L’oeuvre des peintres Kandinsky et Nicholas de Staël, Rothko,Poliakoff.... nous accompagne dans les écoles depuis plusieurs années.

Le génie de ces oeuvres devient support et source d’inspiration .

L’affrontement, la complémentarité du jaillissement des couleurs constituent une palette somptueuse engendrant dissonance, résonance, harmonie dans les contrastes les plus intrépides, sorte de tremblement intérieur.

Il en est de même du spectacle vivant mis au service de cette transformation.
La durée de la représentation est de 45 mn.
Nous pouvons ensuite , engager un dialogue, une interaction, entre danseurs et spectateurs, pour tenter de donner à vivre la frontière fragile qui sépare l’espace scénique, du théâtre de la vie ordinaire.



Depuis 1985, avec l’accord et les agréments de l’Education nationale Drôme/Ardèche, et de la DRAC Rhônes Alpes, la Cie Autrement intervient en milieu scolaire :
- Séances hebdomadaires (écoles Drôme Ardèche )
- Classes artistiques (en résidence Meyras, Annonnay, St. Péray, Théatre Bel image de Valence et la commune de Montoison etc....)
- Aide à la création de spectacles.
- Résidences avec les communes de le Teil, Aubenas,
Lavilledieu, Tignes, Val d’Isère...


Remonter