Tout est posture
Un Yoga postural et en mouvement :
Cette pratique propose une complète harmonisation du corps et de l’esprit, à travers :
des enchaînements (karana),
des postures (asana),
des respirations (pranayama),
la méditation (dhyana),
du yoga du son (mantrayana).
Le Hatha Yoga nous invite à vivre l’unification du corps, du souffle et de l’esprit, pour entrer dans la dimension intégrale de l’être. Une claire motivation nous entraîne sur la voie de l’effort ajusté, entre douceur et fermeté (stirra sukham), lucidité et lâcher-prise.
Yoga Nidra
Le Yoga Nidra est une pratique millénaire de relaxation profonde, qui permet de dissiper stress, nervosité, insomnie, anxiété... Apprivoiser tous les obstacles offre à chacun l’opportunité de profiter pleinement de sa vie.
C’est un moyen habile et naturel :
pour établir l’harmonie dans tout l’être et les éléments qui le compose (corps, émotions, intellect, intuition...)
pour réduire les tensions physiques et les fixations mentales,
pour revitaliser le système nerveux,
pour éveiller des forces de guérison.
C’est un Yoga qui s’adresse à tous.
La pratique de la Pleine Présence ou Samatha -Vipasyana
(Traduction : rester tranquille et voir clairement)
« Dans l’approche habituelle de la méditation, vient en premier lieu la pratique de Samatha, dite pratique de la “tranquillité de l’esprit” . On apprend à rester tranquille, à laisser l’esprit dans un état naturel, où pensées et émotions s’apaisent. Ce premier degré de pratique, permet de laisser son esprit posé paisible, sans distraction.
Puis vient la méditation de Vipasyana, “la vision claire ou profonde”. Une fois l’esprit laissé au repos, il peut voir clairement la nature de son expérience, et se familiariser avec sa vacuité, sa luminosité et son intelligence illimité... » Lama Denys Rinpoché
L’assise silencieuse permet d’entrer en amitié avec soi-même, de se réconcilier avec ses peurs, ses résistances, ses craintes, ses espoirs, de s’accepter tels que nous sommes.
Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière de cette expérience de Méditation de pleine présence ?
Elle permet entre autre : de diminuer le stress, d’augmenter notre patience, notre persévérance, notre empathie, notre bienveillance, notre capacité de discernement, d’être moins réactif émotionnellement et de stimuler nos capacités créatrices.
Mais ce serait très réducteur de la limiter à ces effets, car elle est bien plus que cela. Elle est en effet un véritable art de vivre, une voie authentique d’éveil et de réalisation profonde.
Si vous souhaitez aller plus loin dans l’exploration de la Pleine Présence, vous pouvez retrouver l’entrainement complet dans un ecosystème pédagogique en ligne accessible gratuitement sur le site : openmindfulness.net.
animé par
prof. de Yoga diplômé de l’Ecole Française de Yoga (E.F.Y.S.E) et instructeur de méditation, suit depuis 1988, les enseignements bouddhistes tibétains de Denys Rinpoché.
Aujourd’hui nous savons grâce à des recherches scientifiques sérieuses qu’une pratique régulière de la mindfullness, est génératrice de nombreux bienfaits.
Denys Rinpoché préfère traduire ce terme anglophone un peu délicat par pleine présence, au lieu de pleine conscience. Car la pratique de la méditation assise silencieuse est une pratique de pleine présence à l’instant présent, ce n’est pas une expérience de conscience dualiste, on ne cherche pas à activer dans cet exercice l’activité mentale, bien au contraire elle est mise en veille.
Parallèlement, dans notre quotidien, nous chercherons à développer une discipline de la vigilance, une éthique, dans la pleine conscience de nos actes, comprenant que chacune de nos actions engendre des conséquences, ce qui nous permettra de nous construire autrement à partir de nos erreurs sans les réitérer.
Rinpoché parle d’un triple entrainement : sila, dhyana/samadhi, prajna
Silà : la pleine conscience de nos actes, discipline de la vigilance, éthique de vie.
Dhyana/samadhi : la pleine présence qui se vit dans l’entrainement à l’expérience de l’instant présent.
Prajna : la pleine compréhension qui est l’intelligence de ce que je suis et de ce qui est. Cette compréhension de la réalité émerge à partir de l’expérience d’immédiateté.