Le Yoga est une philosophie expérimentale millénaire et non une foi, basé sur un travail corporel et respiratoire rigoureux, que chacun peut adapter selon ses propres possibilités.
Le Yoga est un travail de développement de la pleine présence à travers relaxation, enchainements, postures, souffle conscient et contemplation...
Il aide à développer :
la conscience du corps,
la conscience de la respiration,
la conscience des émotions,
la conscience des pensées,
la responsabilité face à soi-même et aux autres.
Le Yoga est une expérience qu’il est demandé de vérifier à chaque instant dans la vie quotidienne. Il n’est pas fondé sur une croyance, ni un dogme religieux. La pratique du Yoga est compatible avec toute religion et avec l’athéisme. Aucun rituel n’est demandé en cours, ni chez soi.
LE YOGA EST UN VERITABLE ART DE VIVRE
Le Yoga trouve de nombreuses applications. Il peut être une aide ou un complément :
à l’entretien de la santé pour tous
à l’enseignement et à l’apprentissage pour les jeunes et moins jeunes...
à l’accompagnement des personnes en situation de difficile (maladie, deuil, chômage,périodes transitoire ...)
à l’accompagnement de la grossesse et la naissance pour les couples
à l’accompagnement des personnes en fin de vie ...
à un entraînement pour les sportifs, les artistes ...
Les personnes qui suivent les cours de Yoga, le font librement et peuvent à tout instant arrêter, si les cours ne leur conviennent pas.
Le Yoga aide à construire sa personnalité, à garder son individualité et non pas à la détruire en la fondant dans un groupe.
Le Yoga aide à développer, harmoniser et unifier toutes les facettes de la personne pour en faire un être authentique et responsable.
De ce fait, le Yoga favorise le contact avec ce qui est unique en soi et renforce le libre arbitre pour que chacun suive sa propre voie.
Le Yoga ne coupe pas des autres. Au contraire, il aide à mieux s’intégrer dans sa vie, telle qu’elle est, en occident, avec sa propre culture : être mieux dans sa famille, dans son travail, en améliorant sa relation à soi-même, aux autres et sa présence dans la vie.
Lorsque l’on se sent mieux dans son corps et dans sa tête, on peut être disponible à la relation à l’autre.
La meilleure façon de connaître le Yoga est d’en faire l’expérience.
Karlfried Graf Durckheim
Henry Lewis
"Notre respiration est le pont entre notre corps et notre esprit ; l’élément qui réconcilie corps et esprit et rend possible leur unicité. La respiration s’ajuste à la fois au corps et à l’esprit et c’est le seul outil qui peut les rassembler, les illuminant tous deux et leur apportant la paix et le calme."
Thich Nhat Hanh
L’enseignant de Yoga est un être humain, animé du désir de transmettre son savoir, ce n’est pas un Maître, ni un Gourou. Il progresse à travers sa propre pratique qui alimente son enseignement.
Le Yoga devrait être enseigné par un professeur qui a suivi une école de formation durant au moins 4 ans.
Le programme est déterminé par une convention Européenne et comprend des cours d’anatomie, de physiologie, de philosophie, de psychologie, de pédagogie et de pratique de Yoga.
A l’issue de ces études, le futur enseignant doit présenter un mémoire.
Un diplôme sera délivré après un examen portant sur ses connaissances, sa pratique personnelle, sa capacité à enseigner et sur la soutenance de ce mémoire.
Une formation continue d’un stage d’une semaine par an est obligatoire après l’obtention du diplôme.
L’enseignant de Yoga travaille soit en profession libérale, soit dans le cadre d’une association, d’une MJC ...
L’enseignant reste neutre face aux convictions personnelles de tous les pratiquants.